Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lorsque le Baron Samedi paraît, 2003

samedi, 07 mars 2015 | Lorsque le Baron Samedi paraît, 2003

     Lorsque le Baron Samedi paraît, technique mixte sur papier, 24 x 32 cm, 2003

     Ce dessin marque l'impression forte que me laissa la visite de l'exposition sur le vaudou haïtien à l'Abbaye de Daoulas à l'été 2003, lors de mon séjour à Telgruc. Le "Baron Samedi", accompagné je crois d'une assistante appelée "la Grande Brigitte", fait partir du panthéon vaudou en effet et a été souvent représenté par les différents peintres ou sculpteurs d'Haïti. Je ne me souviens jamais exactement (tant je m'incorpore les images que je découvre au gré des rencontres avec les livres ou les expositions, sans toujours les respecter dans leur signification d'origine) de ce que symbolisent ces personnages. J'en retiens, peut-être faussement, j'y insiste, mais cela explicite l'origine du thème traité dans  ce dessin, j'en retiens que ce Baron Samedi, dont le nom composé en partie, mystérieusement, d'un jour de la semaine (comme le personnage du roman, non moins impressionnant, de G K Chesterton, "Le nommé Jeudi"), ce Baron Samedi préside aux choses de la mort. Il surgirait aux carrefours des chemins, un peu comme l'Ankou en Bretagne qui lui n'est pas seulement aux carrefours mais circule avec une charrette sur la lande, conduite par le dernier mort de l'année précédente (ou le premier de l'année en cours?), Ankou qui est la Mort en personne, que l'on imagine bien décharnée, le crâne dissimulé sous un capuchon de moine, la faux en bandoulière... Le Baron Samedi en Haïti n'est cependant pas totalement négatif, il peut avoir des aspects fastes je crois aussi. Mais peut-être, encore une fois, suis-je dans l'interprétation. sûrement même. Mais j'y tiens... Ici, c'est le personnage violet dont la tête est coupée par le bord du dessin. il tient sur son bras gauche une effigie de la dénommée Brigitte.

01:52 Publié dans Peintures | Tags : baron samedi, vaudou haïtien, grande brigitte, mort, abbaye de daoulas, magie, esprits des carrefours, chesterton, le nommé jeudi | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.