Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Gonflé, 2013

mardi, 15 décembre 2020 | Le Gonflé, 2013

     Le Gonflé, 14,5 x 13  cm, technique mixte (marqueur Unipin, rapidographe Rötring, colle, encre, mine de plomb, stylo blanc Signo) sur papier découpé au ciseau cranté, 2013.

     J'ai toujours aimé dessiner des têtes surdimensionnées, toutes rondes, comme des bulles, ou des ballons, posées sur des corps chétifs, ratatinés. Dans ces années-là, la mine de plomb, les crayons charbonneux commençaient de servir, par un besoin de suppléer la couleur absente peut-être, évitant le contraste trop sévère, trop définitif entre le blanc et le noir. La technique du lavis, des taches dans l'eau, m'avait déjà servi de même palliatif dans les années 1980. Ici, quelques taches de colle durent être mises à contribution pour créer des effets de matière, contrarier le trop sûr étalage de l'encre.

      Et comme toujours, l'image finale n'est jamais univoque, elle est grignotée, gagnée par d'autres apparitions, ici restées à l'état d'ébauches, d'embryons d'images, n'ayant pas le droit d'être autre chose que des débuts, des esquisses venues parasiter, mais comme de pacifiques commensaux.

23:34 Publié dans Dessins, Série des "solitaires" | Tags : encre, taches, grosses têtes rondes, corps malingres, mine de plomb, traînées charbonneuses, lavis | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire