lundi, 04 novembre 2013 | Sans titre, un grand dessin réalisé à deux en 1983, avec Régis Gayraud
Régis Gayraud et Bruno Montpied, sans titre, encre, stylos, fusain et salive sur papier, 75x1008 cm, 1983.
Voici un rare dessin collectif (à deux) mené assez loin pour donner un résultat suffisamment abouti qui nous satisfit tous deux ce soir-là. Parmi les lignes du dessin accompli sous les regards de l'un et de l'autre, beaucoup de textes plus ou moins baroques et rédigés au fil de la plume se lisent dans tous les coins. La verve de Régis en particulier s'y donne libre cours, rare occasion de pouvoir s'y confronter puisque ce dernier qui a commis nombre d'écrits bouffons et hauts en couleur cette année-là et plus tôt dans sa jeunesse n'a que très rarement donné la possibilité à des lecteurs extérieurs de pouvoir découvrir son inspiration tout à la fois touffue, grinçante, poétique, romantique et bouffonne.
Nos deux styles graphiques sont ici reconnaissables, du fait qu'on retrouve là, tranchant dans la composition, le trait cerné très noir que j'employais à cette époque (voir le dessin du grand couple que j'ai publié précédemment). Régis couvre le papier d'annotations, difficiles à déchiffrer sans loupe, qu'il entremêle avec des dizaines de personnages caricaturaux qu'il fait parler parfois comme moi avec des bulles comme dans les bandes dessinées. Son trait est plus évanescent, presque flasque, fort complémentaire avec mes lourds cernes, assurant un rythme tout de contrastes dans la composition générale. A signaler en haut un petit panneau écrit de ma main, annonçant "Faux art brut, 3 kms"... Le fond est barbouillé au fusain, créant une toile de fond dont nos dessins émergent comme des apparitions dans le brouillard.
00:07 Publié dans Dessins, Grands formats, Noir et blanc, Travaux collectifs | Tags : régis gayraud, art collectif, bruno montpied, fusain, écriture et dessin, bulles, bande dessinée, faux art brut | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.