Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un collage noir et blanc de 1985, une sorte d'insecte nouveau

mardi, 03 décembre 2013 | Un collage noir et blanc de 1985, une sorte d'insecte nouveau

      Sans titre, collage de photocopies de photos d'insectes, 21x29,7 cm, 31-01-1985.

    Il n'y a pas à mes yeux d'interdit à se servir de photocopies (de qualité en l'espèce) comme matériau de base pour des découpages et des collages, puisque cela donne une nouvelle possibilité de faire des collages en noir et blanc notamment sans abîmer la source documentaire qui a frappé nos yeux. En l'occurrence un beau livre sur les insectes a dû servir pour emprunt de ces éléments ré-assemblés. Le résultat me paraît assez effrayant. Je n'ai pas renouvelé l'expérience cependant, malgré le beau rendu de l'opération. A voir si dans l'avenir...

    Autre réflexion, à ces époques, je n'osais pas trop aller du côté du noir et blanc, pensant ne pas pouvoir y donner d'images nouvelles, franchement satisfaisantes du point de vue de la surprise à mes yeux. J'avais du mal avec le noir et blanc, je me réfugiai dans la couleur, je m'y vautrai parce que cela me permettait de compenser mon manque de confiance en mes capacités de peintre. alors que peut-être, puisque je suis avant tout dessinateur (ce dont je me suis rendu compte avec le temps), j'aurais dû aller plus avant dans le noir et blanc. Par la suite, j'ai opéré une sorte de synthèse entre ces deux domaines, en les opposant moins. Je me servis pour ce faire du projet d'exposition à la galerie Dettinger en 2006 à Lyon, me servant alors de la demande d'Alain Dettinger d'exposer plutôt des œuvres où le noir dominerait.

09:33 Publié dans Collages, Noir et blanc | Tags : collage, collage noir et blanc, insectes, photocopie | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Ce collage est très réussi. La photocopie, ça peut être une très belle base. Vous aviez également une période Lettraset, il me semble.
La couleur, la couleur, oui, enfin, certaines, mais pas toutes. je me souviens que vous détestiez le vert (a-ce changé?); n'aviez-vous même pas écrit un texte, ou titré un tableau, ou réalisé un film, je ne sais plus, qui se nommait "Haine de la verdure"?

Écrit par : Régis Gayraud | mardi, 03 décembre 2013

Oui, je détestais le vert à une époque. J'avais du mal à l'utiliser. Mais il m'est arrivé de faire un tableau un jour où cette couleur avec des variantes de tons dominait (il fut exposé, et vendu, dans une galerie de la rue d'Orsel, Paris 18e, dans les années 90 je crois).
Aujourd'hui, je n'ai plus cette aversion qui m'a quitté comme elle était venue.
Les lettres de transfert de marque Letraset, je ne retrouve qu'un collage fait avec, qui avait servi pour un carton d'invitation à ma première exposition en 1987 à la galerie associative L'Usine boulevard de la Villette dans le 19e ardt à Paris. Je l'insérerai plus loin...

Écrit par : Le sciapode | jeudi, 05 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.