Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la Mer, la Nuit, 1993

vendredi, 31 janvier 2014 | Sur la Mer, la Nuit, 1993

    Sur la Mer, la Nuit, 21x29,7 cm, collage et surlignage au rötring sur papier, 1993.

    Ce sont alors les derniers feux du collage unique pratiqué auparavant de manière suivie et unilatérale. Je choisis à partir de ces années-là de faire un mixte entre collage et surlignage, avant par la suite d'amplifier ce mouvement en brassant les techniques du collage (voire durant un temps très court de décollage d'affiches dans le métro) avec celles de la peinture. Mais le simple duo, stylo ou rötring sur collage, sera aussi une technique à laquelle je resterai fidèle dans la suite des années, comme on le verra plus loin.

    Les raisons de l'abandon du collage à base de fragments de photos de magazine sont à chercher dans la conviction qui m'obsède alors que d'après moi le collage ne débouche pas assez sur des productions originales (inédites) et qu'il vaut mieux dans cette perspective le mixer avec d'autres techniques graphiques ou picturales.

    Autre détail important que je veux pointer ici, l'usage du rapidographe Rötring que je commençai d'employer grâce au conseil de l'amie Marie-José Drogou, à partir de 1992, délaissant complètement le stylo japonais Pentel un peu trop grossier au point de vue du trait. Le rötring, cela dit, s'il permet plus de finesse a l'inconvénient de se boucher ou de s'ébrécher à force de surlignage et d'éraflure sur des surfaces enduites d'acrylique au préalable. Par la suite dans les années 2000, le rötring commença lui-même d'être partiellement supplanté par toutes sortes d'autres marqueurs à pointes de tailles variées qui sont apparus à ce moment dans les rayons des fournisseurs de matériel artistique ou graphique.

00:49 Publié dans Collages, Dessins | Tags : collage, surlignage, la mer la nuit, collage interprété | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.