Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Pays des Génies, 1991-1993

vendredi, 10 janvier 2014 | Au Pays des Génies, 1991-1993

      Au Pays des Génies, 106x126 cm, technique mixte (collage) sur panneau de bois, 1991-1993.

      Ceci est un grand format du type de ceux que j'osais à cette époque, désirant me confronter à des œuvres de grande surface sur lesquelles il me semblait que je pourrais donner plus aisément ma mesure, rêvant de mondes, de paysages foisonnants. Les "génies" ici sont les personnages géants qui passent en haut à gauche, génies analogues aux génies de l'Orient fabuleux tels qu'on en voit un dans le Voleur de Bagdad de Michaël Powell. J'utilisais encore le stylo pour surligner la couleur. Le collage est aussi employé, par exemple pour les yeux des génies, mais aussi dans des remplissages en papier journal à tel et tel endroit de la composition, papier journal dont la couleur gris-jaune participait des autres colorations des diverses zones du paysage. Je m'interroge encore sur l'identité du personnage assis contre l'arbre, au long museau, tendant la main vers la petite femme rousse (un avatar de mon ex-chérie Christine, que j'ai toujours aimé associer à la rousseur, alors que sa chevelure était plutôt dorée avec des reflets tirant vers le roux, du moins dans sa jeunesse). Ce personnage à tête de squale, c'est sans doute un avatar de moi-même, mais pourquoi diable me suis-je représenté avec une tête pareille? Les fruits de l'arbre sont eux aussi étranges, des fragments de crustacés...

      Sa réalisation se traîna apparemment sur trois années, enregistrant du coup l'évolution stylistique et technique qui s'opérait à ce moment-là.

09:48 Publié dans Collages, Grands formats, Peintures | Tags : génies, collage et peinture, crustacés, orient fabuleux, papier journal, christine bruces, femmes rousses | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.