Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Fumeurs de pipes, 1990

vendredi, 03 janvier 2014 | Les Fumeurs de pipes, 1990

   Les Fumeurs de pipes, environ 50x65 cm (pour l'image centrale), acrylique et stylo sur papier contrecollé sur panneau de bois peint, 1990. Coll. De Stadshof, Museum du Dr.Guislain, Gand, Belgique.

      Encore une image avec des prédelles tout autour, ça me plaisait passablement à l'époque. Des relations se créaient entre les figures du centre et les figures de la périphérie, signe que j'allais bientôt laisser tomber ces prédelles? Dans cette peinture, désormais hôte d'un musée belge, j'utilisai du papier journal jauni par un vernis parce que ce support m'a toujours paru inspirant, pour sa matière imprimée et sa texture. Aujourd'hui cependant, ce style de dessin me fatigue un peu ,son côté strié m'irrite en fait. C'est l'usage du stylo qui créait ce tracé tout en stries. De plus, les traits étaient de même épaisseur ce qui donne de la monotonie au dessin. Quelques années plus tard, grâce à une amie qui avait sans doute remarqué qu'il fallait faire quelque chose sur ce plan, je me mis aux rapidographes (les rötring utilisés en dessin industriel, que j'avais d'ailleurs connu durant de brèves études de travaux publics en 1972-1973), ce qui fit disparaître ce style de trait. Je crois que ce fut à partir de 1993.

19:12 Publié dans Dessins | Tags : fumeurs de pipes, de stadshof, museum du dr. guislain, prédelles, peinture sur papier journal, rötring, dessin industriel, stries | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.