Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cheikh, pierre dessinée, 1993

samedi, 01 février 2014 | Le Cheikh, pierre dessinée, 1993

     Le Cheikh, pierre surlignée au rötring et collage, 10x7 cm (L et l), 1993 (recto et verso).

     Cet été-là, en juillet, je partis faire un séjour en Corse dans le hameau du Fango, près de Galéria. Une inondation particulièrement étendue avait passablement élargi le lit de cette rivière le reste du temps plutôt innocente. Les eaux s'étant retirées au moment de l'été avaient laissé la vallée remplie d'un chaos de bois flottés, d'os d'animaux convenablement blanchis sous le soleil, et toutes sortes  de forts jolis galets. Je ne cessais en compagnie du copain peintre avec qui j'étais descendu là-bas, Olivier Jeunon, ainsi qu'avec mes hôtes Maraninchi-Katz et leur fille, de musarder sur ce terrain de merveilles naturelles. Les matériaux que je ne tardais pas à interpréter au rötring -ce qui était extrêmement délicat étant donné l'écart entre la finesse et la fragilité de la pointe du rapidographe et la dureté, la rugosité des pierres ou du bois-, les matériaux abondaient, à portée de main, parfaitement gratuits. Je dessinais sur tout, et je scellais même, de façon symbolique car je ne doutais pas qu'au prochain débordement toutes ces pierres dessinées seraient emportées, je scellais des pierres interprétées dans le lit rocheux du torrent, les photographiant pour mémoire... J'en incrustai quelques-unes dans le mur de la maison de mes hôtes, couvertes de collages et de dessin, convaincu qu'elles ne tiendraient pas longtemps à la lumière (ce qui arriva). J'en laissai sur place et en emportai un petit lot à Paris où je les garde encore précieusement. Sur des os, le rötring fit des merveilles, chaque trait provoquant des infusions d'encre dans le matériau poreux, créant d'infimes barbes au pourtour des lignes...

13:45 Publié dans Collages, Dessins, Land art ingénu, Noir et blanc, Oeuvres en trois dimensions, os, modelages, assemb | Tags : pierres interpétées, corse, hameau du fango, olivier jeunon, collage sur pierre, inondation, land art spontané, dessin sur os | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.