Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petite Botaniste, 1993

samedi, 08 février 2014 | Petite Botaniste, 1993

     Petite Botaniste, acrylique et rötring sur papier aquarelle, 14,3x10,3 cm, 29/XI/1993.

     Cette année 1993 vit aussi l'apparition de mes premières peintures-dessins sur petit format, celui des cartes postales vierges que l'on trouvait dans le commerce à ce moment, peut-être depuis peu de temps (?). Cette mini-taille me séduisait peut-être en raison du défi qu'elle m'imposait, l'occuper de façon intrigante. Mais aussi à cause de la mise à distance de l’œil qu'elle inférait. On voyait plus globalement ce que l'on faisait. Et il y avait évidement une plus grande rapidité dans l'exécution qui obligeait le dessinateur à se concentrer davantage pour ne pas sombrer dans la facilité. Je ne me cache pas cependant que ce qui me plaisait aussi avant tout était la satisfaction de parvenir plus vite au résultat final, raccourcissant les délais qui véhiculaient avec eux l'anxiété de mal faire, de rater, d'obtenir une image foirée, chose qui m'arrivait souvent dans ces années. La peur de rater l'image m'occupait en effet beaucoup, contribuant à l'accélération de mon rythme cardiaque, m'irritant les nerfs. Fallait pas me déranger dans ces moments-là.

     Ce qui est étonnant dans cette première carte, ou l'une des toutes premières (je crois que je n'en fis que trois cette annnée-là), c'est son côté aéré. Le flot qui allait suivre dans les années d'après (j'en remplis trois ou quatre albums d'où les images sont très peu sorties) devait en amener plusieurs beaucoup plus bourrées, parfois jusqu'à l'illisible. J'appelle ces petites peintures-dessins des "micro-tableaux". Des tableaux de poche en quelque sorte.

15:24 Publié dans Dessins, Micro-tableaux, Peintures | Tags : botaniste, micro-tableaux, cartes postales à dessiner, peur de mal faire | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Toute cette série de 1993, que je connaissais mal car nos relations s'étaient distendues à cette époque, est absolument superbe.

Écrit par : Régis Gayraud | dimanche, 02 mars 2014

Oui, mais attention, les images originales sont peut-être moins superbes que leurs reproductions, parce que ces dernières sortent agrandies sur ce blog.

Écrit par : Le sciapode | dimanche, 02 mars 2014

Les commentaires sont fermés.