Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les prétendants à la tour d'ivoire, 2000

mardi, 22 juillet 2014 | Les prétendants à la tour d'ivoire, 2000

     Les prétendants à la tour d'ivoire, tableau 8 Figure, technique mixte, 2000.

     Voici un des premiers tableaux exécutés la majeure partie du temps sur des cartons entoilés reportés sur des châssis de format 8 Figure (36x48cm), format que j'ai adopté à partir de ces années-là. J'avais trouvé là le format idéal, adapté à ce que je voulais faire. Malheureusement -le prix auquel je les vendais était-il prohibitif pour les bourses de mes "clients"?- j'ai toujours eu du mal à les vendre. Ils ont plutôt fait l'objet de donations du coup...

   J'ai de l'estime pourtant pour ces travaux. Ils résument bien l'ensemble de mes techniques et recherches. Dans celui-ci apparaît aussi l'utilisation de la bombe à laque acrylique noire que je rehaussais au rapidographe Rötring. J'ai emprunté l'usage de cet outil à un peintre polonais assez connu dans son pays, Tomasz Struck, beau-frère d'un copain à moi, lui aussi peintre, Jean-Louis Cerisier. J'avais été fort impressionné par des grandes peintures mi signistes, mi abstraites que ce peintre polonais avait exposées à Paris non loin du Centre Beaubourg dans une galerie toute blanche où ses toiles contrastaient avec force. Ses toiles étaient zébrées de grands traits noirs boursouflés et poilus, vaporeux, qui étaient dus aux bombes pulvérisatrices. J'ai utilisé pour ma part ces bombes d'une toute autre façon, en pochoirs, ou en pulvérisations ponctuelles (comme ici dans ces "prétendants"), d'une manière bien moins monumentale, c'est un euphémisme, d'une manière nettement plus intégrée au reste de mes autres techniques, fondue et minimaliste (dans ce cas précis).

12:00 Publié dans Peintures | Tags : 8 figure, prétendants à la tour d'ivoire, bombes, pulvérisateurs, tomasz struk, jean-louis cerisier, pochoirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.