Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au charmant pays des endeuillés, 2000

jeudi, 14 août 2014 | Au charmant pays des endeuillés, 2000

     Au charmant pays des endeuillés, 18x26 cm, encre, magic color, marqueurs posca et crayons de couleurs sur papier aquarelle, 2000, coll. Frédéric Lux.

     Entre 1999, date de la disparition de mes deux parents à deux mois d'intervalle, et 2001, date de la disparition de ma meilleure amie, Christine Bruces-Cerisier, mon cœur ne fut pas à la fête, ce qui explique peut-être l'humour un peu noir de cette composition, qui me paraît par ailleurs la première d'une série qui commença dans ces années-là, le dessin laissant davantage d'espaces blancs en réserve, et série directement issue des micro-tableaux au format carte postale, en réaction sans doute à leur aspect quelque peu saturé, en lignes comme en couleurs.

    Je me mis en effet à manier les couleurs plus ascétiquement, plus sobrement. Le noir se mit à prendre une importance plus grande. Avec les années 2000, je me convainquis d'ailleurs que mes dessins exécutés seulement en noir et blanc pouvaient tenir la route, sans que j'aie besoin de les rabaisser par rapport à mes autres œuvres en couleur. Tant et si bien que lorsque je me mis d'accord avec l'excellent galeriste Alain Dettinger à Lyon qui m'exposa en 2006 parce qu'il avait trouvé dans ma production plus d’œuvres tracées en noir (il m'associait je pense jusque là plutôt à un amateur de peinture bariolée à la Cobra qu'il ne prise pas trop), le terrain avait été bien préparé depuis six ans, depuis ces années noires justement...

23:00 Publié dans Dessins | Tags : oeuvres en noir et blanc, réserve, encre, crayons de couleur, frédéric lux, christine bruces, christine cerisier, années noires, endeuillés, galerie dettinger-mayer | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Une belle oeuvre qui répond bien à mon humeur du jour.

Écrit par : Régis Gayraud | samedi, 16 août 2014

Mais on s'en tamponne pas mal le coquillard de votre humeur du jour, le Gayraud-là... Vous vous croyez seul au monde ou quoi?

Écrit par : James Song | dimanche, 24 août 2014

"je me convainquis d'ailleurs que mes dessins exécutés seulement en noir et blanc pouvaient tenir la route, sans que j'aie besoin de les rabaisser par rapport à mes autres œuvres en couleur."
AMEN !

Écrit par : gilles | mercredi, 03 septembre 2014

Que signifie cet "amen", Gilles? Trouves-tu la phrase prétentieuse? Extraite ainsi, elle peut le paraître en effet. Isoler une phrase d'un contexte en modifie le sens, comme tu devrais te le rappeler.

Écrit par : Le sciapode | jeudi, 04 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.