Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Clown, la petite fille et le petit ambitieux déçu, 2004

dimanche, 06 septembre 2015 | Le Clown, la petite fille et le petit ambitieux déçu, 2004

     Le Clown, la petite fille et le petit ambitieux déçu, 30 x 24 cm, technique mixte (encre surtout) sur papier pur chiffon, 2004, coll. privée.

    Voici un de mes "enfants" qui vient de s'envoler vers d'autres cieux et d'autres murs ou cimaises. Exposé récemment à la Maison du Tailleu (été 2015), il ne reviendra pas chez moi, acquis par un collectionneur qui l'a trouvé à son goût.

     La dominante verte de ce dessin prouvera qu'il m'arrive de m'en tirer avec cette couleur malgré mon ancien peu de goût affiché à l'égard de cette teinte. J'ai même obtenu parmi mes meilleurs résultats dans ce genre de chromatisme. Sans doute grâce au combat livré contre elle. Dans cette gamme, j'avoue d'ailleurs avoir plaisir à me plonger dans les verts-jaunes.

     Le titre illustre ici un relevé que j'opère d'après les images surgies inopinément au cours de ma composition automatique. C'est une interprétation qui est loin d'être objective cependant. Le "petit ambitieux déçu", ici représenté avec un chapeau noir pointu, une barbiche également noire, personnage se résumant à une tête, le reste de son corps se dissolvant par dessous en filaments malingres, est ainsi nommé à cause du regard désolé qu'il lance vers le haut de la composition (le ciel?) dans la même direction où s'envole une sorte d'échassier incomplètement dessiné... "L'ambitieux" aurait bien voulu s'envoler lui aussi par là, mais son corps ne le lui permet pas. Le couple à côté, du clown (blanc) et de la petite fille aux cheveux tressés avec des boules blanches aux extrémités, est par contraste avec le petit ambitieux fort joyeux et radieux. Toutes sortes d'autres personnages autour semblent attester et témoigner dans des postures variées.

12:35 Publié dans Peintures, Peintures sur papier pur chiffon | Tags : clown, petit ambitieux, échassier, pur chiffon, vert, dessin automatique, interprétations subjectives délibérées, maison du tailleu | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.