Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dompteuse et le clown, 2006

lundi, 28 mars 2016 | La dompteuse et le clown, 2006

     La dompteuse et le clown, env. 30x40  cm, technique mixte sur papier pur chiffon, 2006.

     Voici un exemple du genre d'image qui préserve un fond aéré afin de laisser à quelques figures de premier plan l'occasion d'être plus aisément lisibles. Le titre a été trouvé de façon quasi automatique, à partir d'un lien très lâche avec ce que l'on découvre dans ce dessin. La "dompteuse", qui est à gauche, a plus l'air d'un être mythologique que d'une dompteuse... Et le "clown", la face pleurnicharde à droite, n'a pas vraiment les attributs de sa fonction. Moi qui ne me concentre pas particulièrement dans mes dessins sur les animaux, j'en retrouve quelques-uns dans celui-ci, dont un crocodile placé au-dessus de la tête du clown. Deux autres quadrupèdes, plus difficiles à identifier (un fourmilier? Et une sorte d'ourson bleu à pois rouges?), semblent vouloir quelque chose à la "dompteuse" aux épaules carrées. D'autres animaux sont cachés en dessous: un poisson (un second poisson, mort celui-ci, est accroché à la queue du crocodile), une sorte de porc-épic noir et rouge, un serpent vert, un volatile à grand bec...

    Cette ménagerie m'a sans doute fait associer cette scène à un numéro de cirque Plus généralement, les spectacles circassiens, que j'ai vus dans ma jeunesse, et aujourd'hui, de temps à autre, à la télévision, sont associables pour moi à mes tableaux et dessins. Même unité de lieu – l'arène –, même composition chamarrée des personnages, des accessoires et des animaux (en voie de disparition dans les cirques actuels), servant un propos certes très différent, réaliste et divertissant. Par analogie seulement j'y trouve une parenté avec mes dessins où se donne libre cours un autre type de "cirque".

13:26 Publié dans Dessins plus narratifs, Peintures, Peintures sur papier pur chiffon | Tags : cirque, dompteuse, bestiaire, clown, composition chamarrée, analogie, crocodile | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.