dimanche, 20 novembre 2016 | Rorschach arbre de Noël, 2007
Rorschach arbre de Noël, encres et marqueurs sur papier, 21x29,7cm, 2007.
Cette œuvre a été choisie ici pour montrer que moi aussi, Gérald Stehr, j'ai montré de temps à autre de l'intérêt pour les taches de Rorschach (du nom de ces tests de psychologie qui demandaient à des patients d'interpréter des taches obtenues par pliage et symétrisation d'une certaine quantité d'encre versée sur le papier). Je suis resté cependant, dans ma pratique, fidèle à une taille modeste du support. On sait que Stehr, pour sa part, a étendu la tache aux dimensions de grandes toiles, visant même au muralisme.
Par contre, la plupart du temps, dans les surlignages que j'opère par-dessus la tache pliée, je m'autorise de nombreux accrocs à la règle de la symétrie. C'est plutôt les dissemblances entre les taches de la gauche et de la droite qui m'intéressent en réalité. Car on a affaire du coup à des variantes sur une même matrice. La comparaison entre elles montre l'imagination en mouvement par conséquent, et qu'il n'y a pas, pour un seul individu interprétateur, qu'une seule interprétation possible.
11:22 Publié dans Noir et blanc, Taches interprétées | Tags : taches de rorschach, gérald stehr, psychologie, pliage et symétrie, taches interprétées, surlignages, interprétations multiples, images doubles | Lien permanent | Commentaires (0)