dimanche, 11 décembre 2016 | La Reine de l'échelle reçoit la Poule à rougeole, 2007
La Reine de l'échelle reçoit la Poule à rougeole, 30x40 cm, technique mixte sur papier, 2007.
Voici une œuvre particulièrement infernale, de mon point de vue... Car, où situer autrement ce qui se passe là? La couleur noire dominante, les rouges sanglants, les pulvérisations (j'ai utilisé une bombe acrylique), cette "Poule" grinçant des crocs, le ventre laissant affleurer un masque à l'expression peu amène, ce même ventre piqueté de boutons rouges (d'où l'idée de "rougeole", comme un mot-valise formé sur rouge et geôle...), tout cela concourt à laisser une impression de cave ténébreuse où rougeoient les feux de l'angoisse cérébrale.
Toutes sortes de "damnés" grenouillent sur les sols, en l'air, dans les coins, de toutes formes. C'est parfois des rubans anguleux qui se sont animés, anthropomorphisés, peut-être par le caprice du Maître des lieux, le Satan peintre... Et puis, il y a cette femme grotesque, assise sur une chaise qui n'arrive pas à se faire trône, en haut à gauche, ne régnant, comme le titre l'indique, que sur une échelle... Son pouvoir est donc dérisoire, mais cela ne l'empêche pas de prendre la pose comme si elle était plus importante que tout. La Poule à rougeole ne va sans doute pas tarder à lui régler son compte...
Seule échappatoire peut-être dans ce monde de cave infernale, cette échelle qui grimpe peut-être vers une issue dans ce qui ressemble à un nuage noir derrière lequel on rêve d'une lumière... Si c'est vrai, l'échelle devient alors plus incontournable dans cette composition, et la "Reine" prend rôle en conséquence de gardienne du passage, tel le sphynx du mythe. Quelle énigme grotesque sortira de sa bouche en cul de poule (évidemment : de cul de poule à rougeole...)?
14:55 Publié dans Peintures | Tags : reine, sphinx, satan, enfer, cave, rougeole, poule, mot-valise, ténèbres, angoisse, pouvoir, réglement de compte, énigme | Lien permanent | Commentaires (0)