Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Terre vide, 2008

dimanche, 11 décembre 2016 | La Terre vide, 2008

     La Terre vide, 21x29,7 cm, crayons et encre sur papier, 2008, collection personnelle de l'artiste.

     J'aime désespérément ce dessin, peu courant dans ma production, où les crayons, graphite et de couleur, dans des tons gris, bruns, beiges et neigeux (neige sale), jouent principalement la partition. La Terre, au sens de la Nature, est vide, il ne reste que des êtres humains perdus dans l'immensité désertique, des objets abandonnés sur le sable... Un de ces petits êtres lève le bras au premier plan en bas à gauche, peut-être appelle-t-il à l'aide? Une bête transparente, dont on voit les côtes, semble guetter un autre homuncule qui accourt vers elle (en bas à droite). Un bateau, malgré ses cheminées fumantes, est enlisé. Un squale est immobilisé sur le sol non loin de lui, stupéfait de ne plus trouver l'eau...  Il reste comme une tour Eiffel en haut à droite, perdue dans ce vide, abandonnée de tous et de Paris volatilisé.

    Tous ces personnages regardent vers nous les spectateurs, comme en nous prenant à témoin. Que s'est-il passé? Où est passée la Terre?, semblent-ils demander...

 

A noter : Ceci est la centième photo mise en ligne d'une de mes œuvres sur ce photoblog. Je signale qu’en mettant ces images en ligne, je remonte le temps, de la plus ancienne œuvre à la plus proche dans le présent.

Même si, pour le lecteur, c’est l’inverse qui apparaît, du fait de la présentation du blog : du plus récent au plus ancien, au contraire.

15:21 Publié dans Dessins | Tags : terre, post-apocalyptique, crayons de couleur, déserts, enlisement, squale, tour eiffel, fin du monde | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bravo pour cette centième reproduction. La centième et non la moindre pour moi, tant j’aime cette oeuvre que j’ai déjà admirée chez vous, et qui offre réellement quelque chose de fascinant.

Écrit par : Régis Gayraud | dimanche, 11 décembre 2016

Écrire un commentaire