samedi, 09 février 2019 | L'inspiration, 2010
L'Inspiration, 24 x 18 cm, technique mixte (encre, crayons de couleur, aquarelle, marqueurs fins) sur papier, 2010.
Dans ces années-là, j'ai repris de petits formats pour produire des figures presque isolées sur le fond en réserve, que je range dans une catégorie de dessins appelés "Les solitaires". Celui-ci a un titre un peu malicieux, comme souvent. Je me moque doucement de ce mot, "l'inspiration". D'où nous viennent les images que nous produisons, on peut convoquer l'inconscient, le hasard, et... l'inspiration. Ce dernier terme, au bout du compte, me paraît tout de même le moins improbable. Il se passe comme une alchimie étrange, entre les matières mises en jeu, les outils employés, notre main, notre regard, une cristallisation qui donne après coup l'envie d'interpréter le résultat non concerté, interprétation qui elle-même cristallise dans un titre.
Au bout du compte, j'ai obtenu en l'espèce une femme tenant d'une main une sorte de diabolo, et de l'autre une sorte de banane. Elle paraît couronnée, et regarde avec attention, voire dans une sorte d'extase, un poisson qui lui arrive du ciel... Elle ne va pas tarder à ouvrir la bouche, et se l'incorporer, ce poisson, qui est l'inspiration dont elle avait besoin, et qu'elle recherchait... De ce mariage d'objets hétéroclites, saisis selon une loi secrète, elle ne tarde pas à créer une mutation d'ordre alchimique, sa propre apparence, ce dessin lui-même.
10:22 Publié dans Série des "solitaires" | Tags : inspiration, solitaires, fond en réserve, technique mixte, alchimie, cristallisation, mariage d'objets | Lien permanent | Commentaires (0)