dimanche, 27 octobre 2019 | Créatures de l'arc-en-ciel, 2011
Créatures de l'arc-en-ciel, 14 x 21,5 cm, papier à gratter blanc, 2011.
Voici un de mes rares grattages, en l'occurrence sur un papier à gratter comme il existe des cartes à gratter, généralement noires, qui laissent apparaître, si on rature leur pellicule de surface d'une pointe fine, la blancheur de leur dessous, voire parfois leurs couleurs sous-jacentes. Elles peuvent aussi être fabriquées, avec couleurs placées aléatoirement par-dessous un badigeon sombre qui, une fois gratté, laisse paraître des tracés en couleur qui se détachent dans un contraste du plus bel effet.
En l'espèce, j'étais tombé sur des feuilles que j'avais trouvées dans un magasin de fournitures scolaires, fines et à la pellicule blanche. En les grattant, des couleurs surgissaient au hasard. Comme si un arc-en-ciel se mettait à figurer, à dessiner... La main gratteuse ne pouvait savoir la couleur qui allait apparaître sous toute cette blancheur. Autant dire qu'elle dessinait en tâtonnant, curieuse de ce qui allait sourdre de ces surfaces immaculées, guidée en quelque sorte par sa curiosité et oubliant de se concentrer sur l'image en train de se construire automatiquement...
J'aime assez ce dessin, en raison de son aspect aéré, respirant... Ce que je cherchais de plus en plus, dès cette époque, à établir de manière durable.
17:51 Publié dans Dessins | Tags : cartes à gratter, papier à gratter, dessins aérés, dessin aléatoire, arc-en-ciel | Lien permanent | Commentaires (0)