Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'incendiaire, 2011

samedi, 21 décembre 2019 | L'incendiaire, 2011

    L'incendiaire, technique mixte (encre et marqueurs divers) sur papier teinté, 21 x 15 cm, 2011.

    Cette pyromane m'est peut-être venue comme réminiscence d'un incendie qui affecta mon immeuble six ans plus tôt, d'origine accidentelle cependant. Il n'y eut nul incendiaire au départ du feu. Mais la figure de l'homme (plus que de la femme comme ici) qui porte le feu, qui met le feu, fait partie des figures qui me possèdent.

    Sur ce papier, elle a découlé de l'interprétation de taches que j'ai laissées, contrairement à mon habitude, encore largement apparentes. J'aime beaucoup quand le dessin vient aussi aisément, sans coup férir. Et avec aussi peu de couleurs. Elle paraît sauter de joie, cette incendiaire, sa main droite pourvue du brandon qui doit mettre le feu aux poudres, et sa main gauche tenant un objet plus grand, blanchâtre comme son fond de culotte, que je ne saurais expliciter. Il me fait vaguement penser à une grande scie, ou à un morceau d'hélice dont il ne resterait que deux pales...

17:42 Publié dans Dessins plus narratifs, Taches interprétées | Tags : pyromane, incendiaire, incendie, porteur de flamme, fond de culotte, taches interprétées | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire