Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baladin seul dans la nuit, 2012

dimanche, 26 avril 2020 | Baladin seul dans la nuit, 2012

    Baladin seul dans la nuit, 18 x 13 cm, encres, stylo blanc et grattage sur carte postale moderne (représentant une œuvre contemporaine de Sabrina Gruss), 2012.

    Il s'agit ici d'une modification par-dessus une photo de sculpture d'une artiste souvent exposée à la Galerie Béatrice Soulié à Paris (Vie ardt). Je reçois souvent les annonces d'exposition de cette officine, éditées sur des cartes imprimées sur papier couché (qu'on appelle, improprement paraît-il, papier "glacé"). Dessiner à l'encre sur de tels papiers brillants n'est pas gagné, car l'encre a tendance à glisser un peu. C'est pourquoi dans ce cas j'ai gratté la pellicule brillante au point de faire apparaître en dessous le papier blanc, qui s'est révélé presque pelucheux. Autour, de fines rayures se sont multipliées, créant un heureux effet de matière, quelque peu brumeux, comme un halo. Une sorte de cigale avec deux antennes est apparue, comme par enchantement, réminiscence de lectures de jeunesse (Félix Lorioux, sors de ce corps...), grattant (elle aussi, mais d'une autre façon) une guitare. D'où l'invention du titre: un baladin, se détachant sur le fond ténébreux d'une nuit, avatar de l'artiste qui se voit seul (et qui l'est) dans un monde obscur.

23:39 Publié dans Modifications et oeuvres repeintes, Noir et blanc | Tags : grattage, encre, détournement, papier couché, galerie soulié, félix lorioux, cigale, baladin, modifications sur images trouvées | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Salut Bruno.
Très bien ton idée de newsletter pour annoncer tes nouveautés.

Écrit par : Sophie | lundi, 27 avril 2020

Ces "nouveautés", comme tu dis, sont des anciennetés en réalité. J'ai commencé ainsi ce photoblog de mes oeuvres (en juillet 2013) en partant de mes plus anciennes réalisations - la première image étant un collage que j'avais fait à la Maternelle...- en remontant de là jusqu'aux plus récentes (pour le moment, je suis rendu en 2012 ; je vais continuer jusqu'à rejoindre le moment présent). Je mets en ligne des œuvres année après année depuis mon enfance en opérant un choix forcément ultra partiel dans la flopée de ce que j'ai produit, en essayant de mettre des choses le plus varié possible.
S'il y a "nouveauté", donc, ce n'est que dans le rapport aux autres photos d'œuvres déjà publiées ci-avant.

Écrit par : Le sciapode | lundi, 27 avril 2020

MR ACEZAT Jean luc
289 route de Laouchet
40200 Saint Paul en Born
tel:0609018043

kine a la retraite et peintre

Je trouve votre baladin super
Jaime beaucoup ce que vous faites
je vous connais par ce que vous avez fait
Un livre sur ma tante ANDEE ACEZAT OUBLIER LE PASSE aux éditions L INSOMNIAQUE : c est mon livre de reference je peins beaucoup dans la lignée des oeuvres de ma tante.
Comment puis faire pour me faire
Connaitre , faire des expos
Merci pourvotre reponse

Écrit par : ACEZAT Jean Luc | lundi, 01 juin 2020

Bonjour et merci.

Pour exposer il n'y a pas de recette, Monsieur. Tout dépend de ce que vous faites. Il faut que vous cherchiez les lieux qui pourraient être intéressés par votre travail. Des lieux qui vous paraissent exposer des travaux dans le même genre que les vôtres...
Si vous ne trouvez pas de lieux ouverts à ce que vous faites, essayez la rue, les marchés. Vous tomberez sur d'autres styles d'amateurs de peinture. Peut-être pas très connaisseurs et affûtés, mais cela peut être tout de même tenté. C'est une expérience. il y a aussi internet (Ebay...).
Je vous déconseille de payer pour exposer en tout cas. Il faut que celui qui vous expose s'engage envers vous, en prenant un risque.

Écrit par : Le sciapode | lundi, 01 juin 2020

Écrire un commentaire