lundi, 26 août 2013 | La nuit, 1979
Bruno Montpied, La Nuit, acrylique sur toile, 12 Figure, 1979.
Cette année-là, j'étais sous le charme du groupe Cobra mais pas seulement. J'avais dû aussi rencontrer les reliquaires de Bernard Réquichot avec leurs empâtements éruptifs et convulsifs. Je trouvais très forte l'idée d'avoir utilisé la pâte directement jaillie du tube comme élément constitutif de l’œuvre. Cela devenait outre de la peinture, de la sculpture aussi, un objet plastique en trois dimensions
En ce qui me concerne, je ne désirai pas reprendre cette même trouvaille, à peine en gardé-je le goût de certains empâtements dont je voulais me servir comme cernes, lignes de structuration des compositions. Il fallait qu'il y ait du relief. Un matériau, le modeling paste acrylique, se prêtait fort bien à ce jeu. J'en usai dans cette peinture que j'ai conservée dans ma collection perso malgré les années écoulées. J'ai un faible pour elle. Elle fut probablement faite avec les doigts à plusieurs endroits.
Comme beaucoup de peintures de cette époque, je l'encadrai avec de simples baguettes de bois (imitant en cela mes amis les frères Gayraud, à qui j'avais emprunté l'idée de pas mal de pigments, façons de faire, goûts des peintres expérimentaux, avant de voler peu à peu de mes propres ailes par la suite, élaborant en solitaire mes techniques propres).
22:22 Publié dans Peintures | Tags : bernard réquichot, cobra, empâtements, modeling paste, joël gayraud, régis gayraud | Lien permanent | Commentaires (0)