Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Têtes de turquoise, 1981

mardi, 10 septembre 2013 | Têtes de turquoise, 1981

    Têtes de turquoise, 12 Figure, acrylique et encre, 1981.

   En 1981, j'ai dû faire peu de tableaux, de toiles je veux dire, du moins à ce que je me rappelle (mais la mémoire nous joue de sales tours). J'avais découvert depuis l'année précédente un nouveau jeu graphique, sur de tout petits formats, des lavis, des taches d'encre que je laissais couler dans l'eau étalée sur la feuille. Du coup, j'ai dû prendre goût à ces figures isolées qui naquirent dans un flot irrépressible.

   Cette peinture lui doit beaucoup sans doute, par ses petits personnages improbables flottant seuls dans le vide, ainsi qu'à une toile de Kandinsky cette fois, découverte dans la rétrospective que lui consacra à cette époque le Centre Beaubourg. A noter que le fond fut peint à la fois au Gesso et à l'encre bleue turquoise (d'où le titre à jeu de mots, pratique qui m'est chère). Durant des années, le fond à dominante turquoise résista longtemps, mais l'encre continuait progressivement de gagner sur l'acrylique dans une lente infusion... Et à présent le fond n'a plus le même bleu, il tourne presque au vert, ce qui n'est plus la même tisane. Je lui garde cependant toute mon affection, et je garderai ce tableau dans ma "collection de l'artiste" jusqu'au bout sans doute.

   A noter cependant que les personnages flottants, peints eux aussi à l'acrylique, ne furent pas atteints par la contamination encreuse. Avais-je mis quelque pare-feu, un gel quelconque faisant office de barrière? Je ne me souviens plus...

22:12 Publié dans Peintures | Tags : kandinsky, gesso, encre, centre beaubourg, bleu turquoise, plus la même tisane | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Plutôt que Kandinsky, c'est un certain Miro qui est dans l'air, impression d'espace dominante (ce qui est assez rare chez toi) ainsi que la répartition de ces "formes" colorées sur un fond neutre (entre non-figuration et son contraire) avec une grande liberté, c'est ce qui me séduit dans cette peinture.

Écrit par : gilles | jeudi, 20 mars 2014

Je t'assure que c'est avant tout et vraiment une certaine toile de Kandinsky aperçue à sa rétrospective à Beaubourg dans ces années-là (j'ai gardé l'affiche représentant cette œuvre quelque part dans mes cartons) qui me fit de l'effet. L'air de Miro peut avoir aussi de la présence en l'occurrence, mais c'est alors très inconscient. Je l'aime beaucoup aussi celui-ci du reste.

Écrit par : Le sciapode | vendredi, 21 mars 2014

Les commentaires sont fermés.