Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Désir aux yeux si purs, 1981

samedi, 19 octobre 2013 | Désir aux yeux si purs, 1981

      Désir aux yeux si purs, 28 x 29,7 cm, collage sur papier, 08-11-1981

      En 1981, aussi, je me suis essayé au collage, technique d'autodidacte. Aux yeux de celui-ci, elle paraît en effet rassurante au premier abord. Pas besoin d'acquérir le grand savoir-faire demandé en apparence par le dessin ou la peinture. Il suffit de manier les ciseaux, les photos et la colle. Et les surprises sont vite au rendez-vous.

      Et pourtant, le collage se révèle assez vite, pour le créateur ayant un minimum d'exigence vis-à-vis de ce qu'il veut produire, un art difficile. Dans la fabrication des poèmes-objets ou des boîtes à la Joseph Cornell, l'assemblage d'objets est tout aussi ardu. N'est pas inédit, dans le domaine du collage, qui veut. Cela explique que l'on rencontre assez peu de collagistes originaux. Les répétitions et les poncifs sont la règle dans cet art, surtout chez les autodidactes.

     J'ai beaucoup pratiqué dans ces années 80, puis cela s'est peu à peu tari, sans jamais s'éteindre complètement. Dans la suite des années, ma technique de collage n'a pu survivre qu'en se mariant avec mes autres techniques, dans le dessin et la peinture. Le dialogue des techniques me permettant de produire plus aisément des images satisfaisant mon appétit pour des formes qui seraient plus originales.

12:51 Publié dans Collages | Tags : désir, collage, assemblage, technique mixte, autodidactes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

La voici très belle. Chevelure ourlée de chocolat fondu, elle appelle notre désir avec des mines de femme-enfant. L'oeil clos rejette les soucis, l'oeil ouvert recherche l'aventure. Elle est la vigie de nos rêves.

Écrit par : Régis Gayraud | dimanche, 03 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.