Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Marquis dans son maquis, 1989

vendredi, 20 décembre 2013 | Le Marquis dans son maquis, 1989

     Le Marquis dans son maquis, acrylique, stylo et collage sur papier journal et carton entoilé contrecollé sur panneau de bois, 80x67 cm, 1989, coll. De Stadshof, ancien musée d'art naïf et outsider de Zwolle aux Pays-Bas (hébergée au Museum du Dr. Guislain, à Gand, Belgique).

     Le "Marquis" en question m'est apparu évident, dominant cette composition qui comme d'habitude s'est organisée de façon automatique, non planifiée, sans esquisse préalable, tout à fait empiriquement, une forme entraînant une autre de proche en proche, au hasard, selon l'intuition du moment... Je vois en effet une tête coiffée d'un chapeau empanaché au centre, légèrement décalée sur la gauche. Un mousquetaire peut-être en fait davantage qu'un marquis. Mais comme à l'époque je me donnais dans mes relations avec l'ami peintre Jean-Louis Cerisier le titre de Marquis tandis que je l'appelais Baron en ce qui le concerne, j'ai gardé ce terme pour cette peinture, pensant à un autoportrait inconscient en fait.

     Les petites images disposées en cases qui entourent le carton entoilé du centre sont directement inspirées de la composition en prédelles que j'avais découverte  à l'époque dans les peintures d'Alechinsky (et, comme le proclama fameusement Christine Bruces, au cours d'une soirée mémorable chez une connaissance de mes amis Gayraud, alors qu'elle avait peut-être un peu abusé des spiritueux, on peut s'écrier avec elle : "Allez, Chinsky!"). Chaque case est peinte à l'acrylique blanc passé sur des morceaux de papier journal, ces taches blanches ayant ensuite été interprétées au stylo.

09:08 Publié dans Collages, Peintures | Tags : marquis, de stadshof, museum du docteur guislain, collage, prédelles, alechinsky, allez chinsky | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

J'ai reconnu mon écriture sur l'affichette du programme de films de Zoom Back Camera. nv

Écrit par : Villodre | mercredi, 01 janvier 2014

Ah? Eh bien, Mister Villodre, je m'en vais de ce pas corriger cette impardonnable erreur...

Écrit par : Le sciapode | mercredi, 01 janvier 2014

Ah Nicolas Vilodre, on l'avait oublié, ce loustic-là! Zoom back lui aussi. C'est vrai.

Écrit par : Régis Gayraud | mercredi, 08 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.