Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vacances à la plage, 1994

mercredi, 19 mars 2014 | Les vacances à la plage, 1994

     Les vacances à la plage, 81 x 130 cm, (60M), technique mixte, peinture et collage sur panneau de bois, 1993- 1994.

     Encore une tentative ici de grand format quand je ne me souciai pas d'avoir à lui trouver un rangement par la suite, l'espace n'étant pas encore venu à manquer. Le personnage à grosse tête (il ne se résume presque qu'à cela du reste) en haut à gauche, avec le béret, c'est sans doute moi, dans une nouvelle auto-fiction et le visage en dessous c'est une allusion à mon ancienne amie Christine.

    Côté technique, j'avais eu recours au collage que je mêlai à la peinture acrylique et au rehaut de rapidographe. Le papier en l'occurrence, très épais, avait été prélevé dans le métro en arrachant des lambeaux d'affiches publicitaires ce qui n'avait pas été sans mal, un clochard ayant voulu faire du zèle et m'ayant couru après dans les couloirs. Il m'avait finalement laissé tranquille lorsque je lui eus dit que c'était pour la bonne cause, étant donné que j'étais un "artiste" et que je cherchais des matériaux pour peindre. Le mot d'artiste avait été un véritable sésame pour lui...

    Ce thème des vacances à la plage revint très souvent dans ces années-là. Les plages sont un endroit vide, de lisière que j'ai toujours aimé. Comme la scène d'un théâtre qui serait uniquement voué aux apparitions merveilleuses. Et de fait il y en avait, étoiles de mer, cailloux rutilants, épaves, algues, sirènes... Les plages et les pages n'ont qu'une lettre pour les séparer, et la plage comme la page est d'abord la surface blanche où gisent des promesses de création.

   Ici, les personnages grouillent dans tous les sens, certains dans le ciel paraissant réminiscences de peintures surréalistes bien connues à la Max Ernst.

22:39 Publié dans Collages, Grands formats, Peintures | Tags : béret, christine bruces, affiches déchirées, collage, rapidographe, acrylique, vacances, plages, max ernst | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.