Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zoo... diaque, 1996

mercredi, 26 mars 2014 | Zoo... diaque, 1996

     Zoo...diaque, technique mixte sur papier (acrylique, gel, stylo correcteur blanc, marqueurs Posca, encre, aquarelle...), 18x24 cm, 1996.

     Le titre vient de l'analogie que je fis ici entre les formes créées sur ce papier pour aquarelle et les figures que l'on plaque sur les constellations dans le cosmos, centaure, sagittaire, cancer, petite et grande ourses, etc. Bien sûr j'admirais à l'époque les tableaux de Miro intitulées "Constellations". L'idée de prolonger ce genre de dérivation, de créer d'autres figures stellaires interprétées à partir de réseaux de lignes tissés entre des simples points lumineux (des soleils en réalité), est extrêmement séduisante. On peut d'autant plus la reprendre que le style de chacun est différent et peut donc donner des résultats autres.

       A noter aussi en passant que parmi les figures qui composent cette petite peinture on voit d'après moi un cheval-jupon, déguisement carnavalesque que j'avais aperçu enfant au cours de vacances au pays basque et qui m'avait passablement marqué. Un homme glissé dans une prothèse de cheval affublée de franges de bas de jupon, ses deux jambes continuant  d'apparaître, tenant le tout, c'était particulièrement original... Il y a donc une réminiscence de ce souvenir, cependant, l'homme qui apparaît ici a ses jambes au-dessus du cheval, ce qui le fait plutôt ressembler à un cavalier ordinaire. C'est pourtant plutôt le souvenir du cheval-jupon qui prévaut selon moi dans ce dessin.

      J'utilise ici des marqueurs Posca, dont les pigments (je n'ai jamais trop cherché à savoir ce que c'était) sont à la fois lumineux et opaques, contrastant passablement avec les autres couleurs placées en dessous (enfin... Cela dépend, elles se fondent parfois avec certaines substances, comme l'encre qui infuse dedans, ce qui peut fournir des effets estompés intéressants). J'ai commencé avec ces marqueurs dans ces années-là, ayant d'abord utilisé des stylos correcteurs blancs pour faire des points blancs, puis ayant eu besoin ensuite de diversifier ce pointillisme avec de la couleur. Cela me mena par la suite à toutes sortes d'autres marqueurs. C'est la production en grand nombre de mes micro-tableaux de 12x16 cm environ, déjà évoquée, dans ces années 90, qui, en me poussant à multiplier les expériences graphiques, me conduisit à découvrir ces outils, et par delà me permit de comprendre aussi que j'étais davantage fait pour l'encre et l'aquarelle, plus que pour l'acrylique qui vitrifiait quelque peu ma production plastique, la rendant moins vibrante et moins vivante en définitive.

09:10 Publié dans Dessins, Peintures | Tags : zodiaque, constellations, marqueurs posca, aquarelle, stylos correcteurs blancs, micro-tableaux, cheval-jupon | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.