Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le marin à la jambe de bois, ses amis... 1996

dimanche, 30 mars 2014 | Le marin à la jambe de bois, ses amis... 1996

     Le marin à la jambe de bois, ses amis..., 18x24 cm, 1996.

     12x16 cm ou 18x24 cm, sont les formats de ces micro-tableaux que je produisais alors à une cadence régulière. Ici la jambe de bois (il n'y a qu'une jambe) est placée avec la plus grande désinvolture à hauteur du bras et le bras (l'unique là aussi, comme pour la jambe) est à la place de la jambe. Un oiseau qui ressemble à une mouette avec un corps sur lequel sont tracées une ancre et une silhouette humaine, comme des tatouages (cela se répète sur la coque du bateau à gauche), est positionné de façon à contribuer à l'équilibrage graphique de la composition. Un zigzag au bas du dessin voit ses pointes se transformer en homuncules ultra sommaires. Un voilier à gauche se balance sur une mer étriquée. L'ensemble des formes n'a pas d'importance en termes de narration, apparemment et consciemment en tout cas. Elles sont avant tout là pour constituer un réseau de formes équilibrées entre elles, avec des intervalles de fond remplis de couleur bleue, de petits pointillés. Ah, c'est aussi que j'aime beaucoup les pointillés...

12:53 Publié dans Micro-tableaux, Peintures | Tags : marin à jambe de bois, micro-tableaux, marine à voiles, pointillés | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Une inspiration antérieure de son cousin l'Ondin qui poursuit sa route, que cette autre vision sciapodique du marin à la jambe de bois, parfaite illustration de cette espèce monopode, thème cyclique et sans doute inconscient que l'on retrouve entre les pointillés des années...

Écrit par : gilles | lundi, 31 mars 2014

Oui, c'est vrai, Gilles, il y a du sciapode dans ce marin. Mais si ici l'inspiration monopodique fut probablement inconsciente, le thème du sciapode avait déjà commencé d'occuper mes rêveries depuis au moins l'année 1990, date où je rédigeai les textes pour ma revue "L'Art Immédiat" n°1 (qui ne parut que quatre ans plus tard).

Écrit par : Le sciapode | lundi, 31 mars 2014

Les commentaires sont fermés.