Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sciapode en vacances, 1997

mercredi, 09 avril 2014 | Le sciapode en vacances, 1997

    Le sciapode en vacances, technique mixte sur papier, 50x65 cm, 1997, coll. privée.

    Depuis le début des années 90, j'utilisais comme logo ce monstre à pied unique à l'ombre duquel il s'abrite du soleil. Cet emblème m'allait comme un gant, si je puis m'exprimer ainsi, vu mon patronyme, Montpied. Il apparaît en logo sur mon ex-libris, simple tampon que j'appose en plusieurs de mes livres, et en effigie leitmotiv au milieu de plusieurs de mes dessins ou peintures. Dans celle-ci, il est visible, quelque peu simplifié, en haut dans le milieu du format, non loin d'une femme rousse et d'un cheval noir et rouge. Un sciapode en vacances ne peut qu'avoir le ciboulot et l'inspiration encore plus en vadrouille, des êtres et des formes orphelins dérivent dans l'espace autour de lui, issus de lui bien sûr, et en même temps orphelins, laissés à eux-mêmes, chacun pour soi... Bien souvent les formes qui surgissent sous mes doigts et mes outils me paraissent vite s'affranchir insolemment de ma tutelle, comme auto-générés.

    J'aime assez cette peinture, et je l'ai laissée pourtant partir sur d'autres murs, ou dans d'autres cartons. Elle fait partie d'une série de format raisin (50x65) que j'appelle à part moi "les raisins de la couleur".

22:56 Publié dans Dessins, Les raisins de la couleur, Peintures | Tags : sciapode, vacances, format raisin, emblèmes, logos | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.