Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous ne lui prendrez pas son petit oiseau...

lundi, 01 décembre 2014 | Vous ne lui prendrez pas son petit oiseau...

      Vous ne lui prendrez pas son petit oiseau..., technique mixte sur carton d'invitation à une exposition de photos de Denise Collomb (modification donc), 13x18 cm, 2002

       Depuis quasi mes débuts, j'ai toujours aimé repeindre ou redessiner par-dessus des images, ayant pris l'exemple sur Asger Jorn et ses modifications de croûtes achetées aux Puces. Il y aurait, plus généralement, une intéressante exposition à faire sur les artistes et autres créateurs qui ont surchargé des images venues d'autres artistes, je pense sur le moment à Chaissac repeignant par-dessus une toile de Gleizes, ou Noël Fillaudeau dans sa série de "métamorphoses", modifications de photos imprimées sur des magazines (Alain Lacoste faisait de même).

      En l'occurrence, c'est un portrait de Denise Collomb, la célèbre photographe, assise dans un fauteuil, qui a servi de souffre-douleur pour cette re-peinture à l'encre et à l'acrylique. Il ne reste pas grand-chose de la photo originelle, les plis de son chemisier, la laine de son gilet... Tout le reste a disparu sous la couche de pigments. Seule peut-être la composition, la structure de la photo originelle a perduré, conservée dans cette nouvelle image, que j'aime personnellement beaucoup. L'oiseau noir, que mon nouveau personnage à la grosse tête bleue et au long nez tient entre ses mains, bien entendu ne recouvre pas un autre oiseau qu'aurait tenu Denise Collomb sur la photo originelle. En tout cas, tel que je m'en souviens, car je n'ai pas gardé de reproduction de la dite photo (qui doit être disponible dans une quelconque documentation consacrée à Denise Collomb sans nul doute). 

10:00 Publié dans Modifications et oeuvres repeintes | Tags : modifications, peintures repeintes, tableaux surchargés, denise collomb, asger jorn, modifications d'asger jorn, chaissac, fillaudeau, métamorphoses de noël fillaudeau, alain lacoste | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Très beau encore que celui-ci! En ce moment, vous nous gâtez! Mais ce personnage à la grosse tête bleue, comme vous dites,et aux yeux ronds comme des billes, c'est pour moi un singe, oui, un singe, un bel et bon orang-outang des familles. Même son geste de possession de l'oiseau est assez simiesque, je trouve. il s'en saisit comme d'une de ces friandises ou de ces bananes qu'on lance à nos cousins primates à travers les grilles de leurs cages. Il serre l'oiseau comme King Kong serre Fay Wray dans le film de 1933. Face à l'oiseau, une sorte de rongeur semble se moquer gentiment. Un peu plus loin, un oiseau habillé en cowboy joue aux durs, mais à l'air complètement out. C'est une belle scène animalière sur le canapé de la Denise, et qui donne envie d'écrire le récit détaillé des tenants et aboutissants de cette histoire complexe mais sans doute exemplaire.

Écrit par : Régis Gayraud | mardi, 02 décembre 2014

C'est très étonnant, mais figurez-vous que je sors de revoir le King-Kong de Peter Jackson, et donc de revoir l'enlacement d'Anne Darrow dans la paume de Kong.
Et je suis tombé sur votre commentaire qui fait mouche (ou singe) une fois de plus. Oui, l'être à la face bleue a des allures de singe, c'est vrai. Mais il n'empêche, singe ou pas, le petit oiseau est l'objet d'une immense affection de sa part.
Il est possible qu'il y ait là une réminiscence des albums d'Anthony Browne, cet auteur pour la jeunesse qui est obsédé par les singes dont j’ai lu avec des enfants, mais aussi seul, de nombreux ouvrages.

Écrit par : Le sciapode | mardi, 02 décembre 2014

Mais Kong aussi éprouve une immense affection pour elle, et on le comprend bien!... Nous avons tous envie de la tenir à la fois fermement et délicatement dans notre paume refermée autour de ses courbes. Et puis, Naomi Watts, dans "Mulholland drive", surtout, oh... Mais je m'éloigne... En tout cas, beau hasard objectif!

Écrit par : Régis Gayraud | mercredi, 03 décembre 2014

C'est beau

Écrit par : voilesdoiseaux | jeudi, 29 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.