Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Géante à l'horizon, 2003

vendredi, 26 décembre 2014 | Géante à l'horizon, 2003

        La géante à l'horizon, carte postale modifiée, encre, 12 x 17 cm, 2003.

        J'ai toujours aimé modifier des images toutes faites, ayant trouvé l'idée chez Asger Jorn, puis ensuite chez d'autres comme Noël Fillaudeau avec ses "Métamorphoses" (peintures sur photos extraites de magazines. Au début des années 80, j'avais ainsi repeint par-dessus une toile qu'un ami (Amrindo Sisowath) m'avait donnée, toile dont j'ai perdu provisoirement la trace, peut-être a-t-elle continué d'être repeinte par d'autres...? La peinture par-dessus, la "modification" (d'un terme utilisé par les thuriféraires de Jorn), améliorent grandement, à défaut de la peinture qui est dessous (et qui sert de tremplin), au moins le résultat de mes expérimentations graphico-picturales. Dans l'image de départ, je vois littéralement une promesse d'autre image à révéler. Elle n'est pas contenue dedans, elle résulte de mon interprétation, de mes projections mentales. Je sens qu'une image est capable de rendre autre chose dès que je la surlignerai, la couvrirai d'autres pigments. Plus le temps passe, plus cette capacité de "divination" augmente.

      Cette carte fut trouvée dans la région de Telgruc en Bretagne où un ami m'avait prêté une maison pour moi tout seul, début d'une période de deux étés successifs où seul dans des maisons prêtées, durant deux ou trois semaines je ne fis que dessiner et peindre du matin au soir, entrecoupées de balades dans la nature (Bretagne et Auvergne). Les résultats furent très satisfaisants et marquèrent une nouvelle ère de création.

11:16 Publié dans Modifications et oeuvres repeintes | Tags : modifications, métamorphoses, noel fillaudeau, asger jorn, peintures repeintes, image dans l'image, telgruc-sur-mer | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.