Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elle parmi les bleus fantômes de ma mémoire, 2003

dimanche, 28 décembre 2014 | Elle parmi les bleus fantômes de ma mémoire, 2003

      Elle parmi les bleus fantômes de ma mémoire, 50 x 65 cm, technique mixte sur papier, 2003.

      Voici un autre dessin faisant partie de la série, jamais exposée, de mes "Raisins de la couleur". Toujours ces foules comme parcourues de vagues dirait-on, où émerge la silhouette que je suis seul à reconnaître de mon amie Christine, disparue en 2001, deux ans plus tôt. Sa tête, couronnée de cheveux gris, qu'elle n'eut pas le temps d'avoir puisqu'elle mourut à 46 ans, domine toutes les autres. Le bleu de ces personnages me fait penser à la mort. Je comprends les Noirs américains qui ont baptisé le cafard avec le mot "blues"... La tristesse est bleue à n'en pas douter et la mort aussi, plutôt que noire.

17:28 Publié dans Les raisins de la couleur | Tags : blues, christine bruces-cerisier, fantômes, mort, raisins de la couleur, bleu | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Tu n'es pas le seul à la reconnaître. J'ai failli t'écrire un commentaire à ce sujet avant de lire ta notice. Il faut dire que le titre m'avait aidé.

Écrit par : Régis Gayraud | lundi, 05 janvier 2015

Moi aussi je l'avais reconnue avant de lire ton descriptif, Bruno. Mais tu as commis une petite erreur : Christine venait tout juste d'avoir 45 ans (et non 46) lorsqu'elle nous a quittés...

Amitiés.

Écrit par : Laurence Bruces | mercredi, 18 mars 2015

En effet, Laurence, je n'étais pas si seul en vérité à la reconnaître dans ce dessin, la chère Christine, et merci de te signaler après Régis. Mais je voulais surtout dire que face à un public d'aujourd'hui ou de demain qui ne l'a pas connue j'éprouvais le besoin de l'identifier (même si ça leur fera une belle jambe...).
Et oui, je l'ai un peu vieillie. Elle entrait dans sa quarante-sixième année, aurais-je dû dire...

Écrit par : Le sciapode | mercredi, 18 mars 2015

Les commentaires sont fermés.