Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Jardin des Déshespérides, 2003

vendredi, 08 mai 2015 | Le Jardin des Déshespérides, 2003

 

     Le Jardin des Déshespérides, encre, laque pulvérisée sur papier aquarelle, 30 x 40 cm, 2003.

     J'ai un faible pour cette dernière œuvre. Elle fait partie comme on dit, de la "collection de l'artiste", c'est-à-dire qu'elle pourrait bien rester à côté de moi jusqu'au jour de ma mort, si je ne change pas d'avis... Elle fut réalisée après mon séjour à Telgruc-sur-Mer, par la technique du pochoir (ce sont des empreintes de tiges et de feuilles séchées que l'on voit en réserve blanche qui me servirent de pochoirs). Le dégradé vaporeux bleu qui va en s'éclairant au fur et à mesure que l'œil monte vers le haut n'a pas souvent été retenté par la suite, je ne sais pourquoi, car l'effet est heureux.

      Le titre se veut un retournement du "Jardin des Hespérides" évoqué dans la mythologie grecque à propos d'un des douze travaux d'Hercule je pense. Un jardin d'éden avec des pommes d'or (magiques?), dans mon souvenir (je ne suis pas allé vérifier sur internet pour préserver mon souvenir peut-être déformé mais qui a sa valeur, ainsi déformé...).

     C'est la nuit qui s'achève, un peu de rosée joue aux perles sur le haut des herbes qui tendent leurs plus hautes extrémités, comme sur des cous tendus, vers le jour qui point. Certaines plantes plus fines éclatent de joie, des larmes ou des gouttes de suée fraîche éclaboussent les alentours. Il y a des bestioles qui observent sur le qui-vive, des êtres divers qui commencent à apparaître, peints sur les feuilles, ou à disparaître avec la lumière qui monte, c'est aux hommes de choisir, s'ils peuvent les voir. Ce sont peut-être les fées et les esprits de la nature qui s'en donnent à cœur joie quand nous n'y sommes plus ou quand nous n'y sommes pas encore.

17:57 Publié dans Peintures | Tags : jardin des hespérides, jardin des déshespérides, hercule, pommes d'or, aube, pulvérisation, pochoir, réserve, empreintes, collections de l'artiste, rosée, perles, fées, esprits de la nature | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

bonjour

Votre peinture "Le jardin des déshespérides" a retenu toute mon attention.

A combien l'estimez vous?

merci

Écrit par : LECLERC | samedi, 09 mai 2015

Inestimable !

Écrit par : gilles | lundi, 11 mai 2015

Elle n'a pas à être estimée financièrement parlant, puisque comme je le dis dans ma note en légende elle fait partie de ma collection perso.
Merci cependant de votre attention, Messieurs Leclerc et Gilles.

Écrit par : Le sciapode | mercredi, 13 mai 2015

Les commentaires sont fermés.