Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans titre, peinture collective avec des enfants, en 1998

dimanche, 11 mai 2014 | Sans titre, peinture collective avec des enfants, en 1998

    Sans titre, gouache sur papier de couleur jaune, avec grattage, 1998.

    Peindre en commun avec des enfants m'est arrivé souvent. J'ai toujours adoré ça. Avec de très jeunes enfants, cela m'est à une époque très souvent arrivé, sans que soit conservé le résultat de ces travaux exécutés avec joie et bonne humeur, sans bouderie ni fâcherie, les enfants de 4-5 ans n'étant pas exigeants. Avec des enfants plus âgés, guère plus vieux de 9 ans, cela m'arriva aussi de peindre en commun, mais il fallait que les règles de travail en commun soient bien posées au départ. Tout le monde pouvait intervenir, y compris sur les traces des autres. Il n'y eut pas trop d'empiètement, cela dit, autant que je m'en souvienne. On respectait son alter ego pictural. Et puis cela allait assez vite, parfois plusieurs peintures se faisaient en même temps. J'ai gardé celle-ci qui me paraît particulièrement réussie. Les autres? Données aux enfants, qui n'auront probablement pas pu les préserver, je ne me fais guère d'illusions... Donner un titre n'entrait pas dans les coutumes des enfants, encore peu au fait de l'écriture et surtout de cette idée de mettre un titre qui couronnerait l'image. C'est vrai aussi que je ne les incitais pas beaucoup à mettre un titre, moi qui suis si prompt et obsédé d'habitude pour en mettre un lorsque je peins et dessine uniquement pour moi.

    Ces expérimentations s'exécutaient dans une sorte de tourbillon pendant lequel la conscience n'avait guère le loisir de prendre du recul par rapport à ce qui se formait sous les yeux. Il fallait de plus fournir le matériel aux enfants participants, éviter de trop salir, réprimander l'indiscipline qui risquait d'apporter des conflits entre enfants, etc. Je n'avais pas le temps de me concerter, la peinture apparaissait de manière quasi magique. Plus immédiate qu'elle à ces moments-là, il n'y avait pas...

00:44 Publié dans Art de l'enfance, Peintures, Travaux collectifs | Tags : peinture collective, peinture en commun avec des enfants, art enfantin, spontanéité picturale | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.