Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leur cheval de Troie, 2006

dimanche, 12 juin 2016 | Leur cheval de Troie, 2006

    Leur cheval de Troie, 30x40 cm, technique mixte sur papier, 2006.

    Cette composition me paraît appartenir à un ensemble de dessins un peu différent des autres. Nettement plus narratif, et plus aéré, ce qui est en rapport avec le fait qu'il soit plus narratif. Certes, on pourrait dire de pas mal de mes autres dessins qu'ils sont tous plus ou moins narratifs. Mais certains me paraissent plus caractérisés de ce point de vue.

   Il y passe le souvenir de mes lectures d'enfance (l'Iliade), avec cette allusion au cheval de la guerre de Troie, introduit par les Grecs pour envahir la forteresse des Troyens par surprise.. Le grand cheval blanc que l'on voit, légèrement en arrière-plan, derrière des plantes, et qui ressemble, je m'en avise en rédigeant cette note, aussi  à un grand chien, a un côté très enfantin, mixte de cheval à bascule et d'animal domestique. Sa crinière pourrait d'ailleurs être aussi bien interprétée comme une longue oreille pendante de cocker. Le personnage ambigu du bas à gauche (homme ou femme), qui a le buste dénudé avec ce lambeau de robe jaune semblant sur le point de tomber, me paraît appeler par anticipation un curieux tableau que j'ai acheté beaucoup plus tard sur une brocante en Bourgogne (voir note du Poignard subtil du 8-8-2015), et que, donc, je ne connaissais pas au moment où j'ai réalisé l'œuvre ci-dessus...

11:35 Publié dans Dessins plus narratifs | Tags : cheval de troie, iliade, dessin narratif, chiens, enfance, guerre de troie, cheval à bascule, dessins par anticipation, dessin visionnaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.