mercredi, 21 août 2019 | Les carbonisés en goguette, 2010
Les carbonisés en goguette, encre, marqueurs Posca, marqueurs fins, crayons de couleur, crayon Conté sur papier, env. 35 x 27 cm, coll Kagan, 2010.
Parmi tous les supports qu'il m'est arrivé d'essayer, je reviens régulièrement à des photos imprimées, ou à des gravures, que je peux recouvrir en totalité ou en partie. J'appelle toujours cela des "modifications", suivant en cela le terme inventé pour Asger Jorn. J'en ai déjà montré quelques-unes sur ce blog, généralement des cartes postales "détournées". Mais j'aime aussi à l'occasion repeindre par-dessus des pages de magazines, notamment quand ceux-ci sont imprimés sur un papier un peu mat, non couché, dans une impression comme ici qui ressemble à de la sérigraphie sur une sorte de papier kraft, assez sombre. Et j'ai plaisir aussi à en déchirer les contours pour composer un cadre inusuel. Et renforcer ainsi la sensation que ces dessins ne sont qu'un fragment d'un dessin plus infini qui se poursuit hors cadre.
18:35 Publié dans Modifications et oeuvres repeintes | Tags : carbonisés, goguette, modifications, détournements, pages de magazines surpeintes, contours déchirés, dessin hors cadre | Lien permanent | Commentaires (0)